Dossier de presse

Télécharger
Dossier de presse "100% beurre salé"
Vous y trouverez le mot du producteur, un communiqué de presse, la genèse du projet, la revue de presse et le texte d'appel du spectacle
DP 100%.pdf
Document Adobe Acrobat 15.6 MB

Communique de presse

1H30 de rire et de connaissances.

 

 

 

Après 10 ans de guidage à travers toute la Bretagne, Simon Cojean, guide conférencier titulaire du Diplôme d’Etudes Celtiques à la fac de Rennes 2, décide de raconter sa Bretagne, aussi reconnue que méconnue, il invente un nouveau concept, le «One Breizh Show» dans le but de (r)éveiller les bretons à leur culture.  

 

« Tous les guides vous le diront, nous sommes continuellement assailli de questions sur des clichés que l’on pense révolus. J’ai donc cherché un moyen ludique et  éducatif pour essayer de montrer la Bretagne telle que je la voie. J’ai commencé par animer mes visites guidées et, au fur et à mesures, des sketchs se sont imposés à moi».

 

Après 2 ans d’écriture et de ré-écriture épaulé par des professionnels de l’humour et sa rencontre avec son metteur en scène, Sébastien Chambres, son spectacle est prêt, il s’appellera :  «100% beurre salé». En juillet 2017 il entame un tour de Bretagne de 1100 km à vélo et joue son spectacle devant presque 1000 personnes dans 14 communes des 5 départements, un rodage efficace pour des séances hilarantes.

 

«Pour mieux faire passer les messages que je traite (la pluie, l'alcool, la danse, le beurre, la mer, ...) j'utilise des personnages, leur potentiel comique est beaucoup plus fort que si c'est moi qui parle et je le remarque à chaque représentation, les gens ne parlent que de Monique ou du curé »

 

Rendez vous donc le  ................ à ................... pour découvrir ce spectacle 100% humour, 100% danse, 100% musique et 100% connaissances sur la Bretagne.

 


Photos presse

Vous pouvez télécharger ces photos  pour diffusion presse. Merci de respecter les droits d'auteurs.

Télécharger
choix de photos.zip
Archives compressées en format ZIP 37.1 MB

Revue de presse

Ouest-France - Samedi 28 juillet 2018

Article sur le bilan du festival de Cornouaille - Le télégramme - Dimanche 29 juillet 2018

Web-article du mardi 24 juillet. OF

EN VIDÉO. Simon Cojean tord le cou aux clichés sur les Bretons au Festival de Cornouaille

Du mardi 24 au samedi 28 juillet, Simon Cojean a 30 minutes pour faire du public "de vrais Bretons".
Du mardi 24 au samedi 28 juillet, Simon Cojean a 30 minutes pour faire du public "de vrais Bretons". | OUEST-FRANCE

Le jeune comique a mis au point un spectacle de rue à la demande du festival quimpérois. Il se produit trois fois par jour au pied de la Cathédrale Saint-Corentin et promet danse, musique et humour.

C’est le type de one man show qu’on imagine plutôt dans l’obscurité d’une salle de spectacle. Simon Cojean casse les codes et se met en scène à la lumière du jour, au pied de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper (Finistère).

À la demande d’Igor Gardes, le directeur du Festival de Cornouaille, le jeune comique breton de 33 ans a mis sur pied un street show de 30 minutes tiré de son premier spectacle 100 % beurre salé dans lequel il tord le cou aux clichés sur la Bretagne. Il se produit trois fois par jour, du mardi 24 au samedi 28 juillet, à 15 h, 17 h et 18 h 30.

Est-ce qu’il pleut toujours en Bretagne ? Quel est le taux d’alcool moyen dans le sang d’un Breton ? Nantes est-elle en Bretagne ? Qu’est-ce qu’un biniou ? Sais-tu danser la gavotte ? Qui est Nolwenn Leroy ? Il y répond avec humour, autodérision, danse et musique : « Ma mission, c’est de faire de vous de vrais Bretons. »

 

 

 

« Né pour faire le clown »

Guide touristique depuis 10 ans, Simon Cojean réalise lors de ses visites « la méconnaissance des Bretons pour leur culture »« Né pour faire le clown », il décide de renverser la vapeur par l’humour.

Après deux ans de cours de théâtre à Paris, son spectacle est prêt. En juillet 2017, il parcourt la Bretagne à vélo et se produit devant presque 1 000 personnes dans 14 communes des cinq départements. L’exercice de la rue en solitaire est une première pour le jeune homme.

e les codes et se met en scène à la lumière du jour, au pied de la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper (Finistère).

À la demande d’Igor Gardes, le directeur du Festival de Cornouaille, le jeune comique breton de

 

 

 

 

 

"Ici et là" Mai-Juin 2018

Le Télégramme - 4ème de couverture - vendredi 16 décembre 2016

Le courrier indépendant - jeudi 3 novembre 2016

"Ici et là" Mai-Juin 2018

Vous pouvez suivre mon actualité sur Facebook

 

En guidage, en rando ou en accompagnement, cela fait plus de 10 ans que j'accompagne les vacanciers à travers la Bretagne.

Possédant la carte de Guide conférencier, je suis aussi titulaire de Diplôme d'Études Celtiques et d'une licence en valorisation touristique.

Bretagne découverte |  41 Rue Hirello | 56330 Pluvignrer

e-mail: simon@bretagne-decouverte.fr